Dans un cas avéré d’une personne sujette à un syndrome de Diogène, la question primordiale à se poser est celle de la responsabilité de la personne par rapport à cette mise en situation. Est-ce une réaction de nature pathologique, psychologique ou simplement d’un choix de vie ? il est très complexe dans certains cas de pouvoir répondre clairement à cette question. Il faudra alors déterminer dans quelles limites et à quel moment une prise en charge médicale est nécessaire.
Il s'agit d'un cas de figure délicat à traiter, car il est question du respect de la liberté d’autrui, dans le cadre de la loi française. En effet rien n'oblige l’équipe soignante à intervenir lorsqu’une personne jouit de sa pleine capacité, étant donné que le bilan médico-social n’a pas pu mettre en évidence de troubles ou symptômes en rapport à une maladie. Dans ce cas, l’individu est totalement libre de son choix, ce qui rend très difficile l’approche sociale et psychologique, pour le faire sortir de chez lui sans faire intervenir les différents services de la commune ou de l'agglomération, qui conduiront éventuellement à un arrêté municipal.
De plus, deux troubles du comportement sont souvent confondus, dès lors que l’on interroge des personnes à ce sujet. Ces deux troubles ne sont autres que le syndrome de Diogène et la syllogomanie. Ces deux troubles du comportement nécessitent un nettoyage en profondeur pour parvenir à réparer tous les dégâts dans le bien immobilier des individus affectés.
Notre organisation, spécialisée dans le domaine psycho-social et du service à la personne, pourra proposer une prestation d’accompagnement autour de la personne, à la suite de l’intervention sollicitée par la famille, l’entourage ou simplement les instances de la ville, et les services municipaux ou régionaux.
Un suivi sur la durée
Après avoir procéder au nettoyage, et correctement identifié le syndrome, l’organisation proposera une prestation pour entretenir le contact avec l’usager, et ainsi éviter un nouveau cas de Diogène, tout en essayant de prévenir celui-ci, avec l’équipe pluridisciplinaire qui sera mise en place dans le cadre du service à la personne.